L'histoire du village
Jules César, après la conquête de la Gaule et pour se préserver des incursions étrangères, établit des postes militaires, des tours de forteresse en bordure du Rhône.
Notre province connut un nombre important d’invasions. Elle a d’abord été placée sous la domination des Allobroges. Ce peuple se répandit dans notre région un ou deux siècles avant Jésus-Christ. Des vestiges celtes de cette époque existent encore aujourd’hui à Villette ; la présence d’un tumulus toujours visible au hameau d’Asnières au lieu-dit Saint-Cyr en témoigne.
Après la domination des Romains au début du premier millénaire, succédèrent ensuite celles des Burgondes (453), des Mérovingiens, des Carolingiens, du second royaume de Bourgogne (879),du Saint Empire germanique et des Dauphins du Viennois. Enfin, en 1349, le Dauphiné fut cédé au fils du Roi de France, Philippe VI de Valois, par Humbert II.A la fin du XVIIe siècle, il faut situer l’agglomération de Villette d’Anthon à son emplacement d’origine, c’est-à-dire autour de la vieille Eglise, avec son cimetière et quelques maisons groupées autour.
L’histoire religieuse se confond en partie avec celle du prieuré de Chavanoz, dont le prieur était curé primitif de l’Eglise Saint-Martin de Villette d’Anthon. En cette époque lointaine, la paroisse avait comme annexes deux chapelles : l’une à Mons, l’autre à Asnières. Au hameau de Sous l’Eglise les vestiges de l’ancienne Eglise St Martin de Villette sont toujours visibles et préservés. Son ancienneté est incontestable bien qu’elle ne soit citée dans les textes qu’en 995. La restauration de ce très beau patrimoine historique et du cimetière qui l’entoure a été terminée en 2005 avec le soutien de la Municipalité, cofinancé par le Départementet la Région.
Mise à part l'étymologie de son nom, Villette d'Anthon n'évoque plus la petite ville fief d'Anthon. Au fil du temps, le village à vocation rurale, a survécu à l'exode grâce à sa situation privilégiée, près de la métropole Lyonnaise. N’est-il pas normal que chacun de nous porte en rêve son village et garde une attache sentimentale à sa terre natale ou adoptive.
Les vestiges historiques du passé n'attendent qu'à être redécouverts, et l'Association pour la "Mise en Valeur du Patrimoine" de Villette d'Anthon s'est donnée cette mission essentielle depuis 1998, date de sa création.
Pierre BAZIN
Président de l’Association pour la Mise en valeur du Patrimoine
Un livre sur l’Histoire de Villette d’Anthon très bien documenté, écrit par Georges BAZIN et complété par Pierre BAZIN est disponible gratuitement en Mairie.
Un deuxième ouvrage illustré a été réalisé et publié en 2014, recueil de prise de vues et de textes sur le Villette d’Anthon du début des XXème et XXIème siècles